Les cinquièmes du collège en statistiques…

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Nous avons mené l’enquête, et récolté quelques informations sur les élèves de cinquièmes du collège.

A quoi ressemblent-ils?

Nous avons récolté beaucoup de données sur leurs genres, leurs tailles, leurs pointures, leurs poids, la couleur de leurs yeux et d’autres encore. Au total, nous avons interrogé 64 élèves, dont 39 filles et 25 garçons.

En voici quelques-unes dans ces tableaux :

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Lorsqu’on étudie des données comme ici, on utilise un vocabulaire particulier:

Ÿ – Les élèves de Cinquième interrogés constituent la POPULATION de l’étude.

– La pointure, la taille et le poids sont les CARACTERES étudiés.

-Ÿ Les listes de nombres obtenus sont appelés des SERIES STATISTIQUES.

– Ÿ Chaque nombre ou résultat obtenu est une VALEUR de la série étudiée.

Ÿ Chaque valeur obtenue peut apparaître une ou plusieurs fois. Le nombrede fois qu’elle apparaît s’appelle l’EFFECTIF de cette valeur.

L’EFFECTIF TOTAL est le nombre total de données recueillies pour l’ensemble de la série.

A Partir de ces trois tableaux, avec l’aide de logiciels ou à la main, nous avons calculer des pourcentages et construit des digrammes:

 

Les Diagrammes en statistiques : 

 

  1. Diagrammes en barres :

Pour représenter une série statistique, on peut utiliser un diagramme en bâtons. Chaque valeur est représentée par un bâton. La hauteur du bâton est proportionnelle à l’effectif de la valeur.

Ici un diagramme en barres pour les pointures:

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Pointures des élèves de cinquième

Lorsqu’il y’a trop de valeurs différentes dans une série statistique (comme pour la taille et le poids), on peut les regrouper en classes pour simplifier la représentation ou l’étude de ces données comme on l’a fait pour les tailles des élèves dans ce nouveau diagramme en barres :

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Taille des élèves de cinquième

         2. Histogrammes :

Pour représenter une série statistique en classes, on peut utiliser un histogramme :

Chaque classe est représentée par un rectangle. Sa largeur correspond à la différence entre la plus petite et la plus grande valeur de la classe et sa hauteur correspond à l’effectif de la classe.

       3. Diagrammes circulaires :

 

On représente la totalité des effectifs par un disque (ou un demi-disque) partagé en secteurs circulaires.
Chaque valeur est représentée par un secteur.
La mesure de l’angle de chaque secteur est proportionnelle à l’effectif de la valeur qu’il représente.

 

Nous avons interrogé 39 filles et 25 garçons pour un total de 64 élèves.

Les filles représentent donc 61% des élèves interrogés pour 39% pour les garçons.

Voici le diagramme circulaire correspondant:

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Voici la répartition des élèves en fonction de leur poids…

… Pour les filles :

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… pour les garçons :

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