Les proportions du corps

Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris des théories selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustré un ouvrage du 1er siècle, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve”

Vitruve (1er siècle avant J.-C.) est un architecte de l’Antiquité. Il énonce les principes de proportions et de symétrie applicables dans la construction des édifices ou monuments, ainsi qu’au corps humain. Redécouvert à la Renaissance, il devient la référence en matière d’architecture.Pour De Vinci, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle.

« Le centre du corps est naturellement au nombril; car si à un homme couché et qui a les pieds et les mains étendus, on met le centre d’un compas au nombril, et que l’on décrive un cercle, il touchera l’extrémité des doigts des mains et des pieds; et comme le corps ainsi étendu peut être enfermé dans un cercle, on trouvera qu’il peut de même être enfermé dans un carré; car si on prend la distance qu’il y a de l’extrémité des pieds à celle de la tête, et qu’on la rapporte à celle des mains éten- dues, on trouvera que la longueur et la largeur sont pareilles, de même qu’elles le sont en un carré parfait […]. »

Vitruve, De Architectura, Ier siècle avant JC

 

Canon !

Le corps est proportionné. Ses proportions correspondent à une moyenne générale. Ce sont ces proportions qui seront appliquées pour un dessin réaliste, quel que soit le domaine artistique d’application, peinture, BD, mode, etc.

On utilise généralement un canon à 7 têtes. La hauteur de la tête sert de mesure pour placer les autres parties du corps.

Mais pour des hommes de grande taille les proportions du corps vont jusqu’à 8 têtes.Les proportions varient en fonction de l’âge et du sexe. Les enfants ont une grosse tête par rapport au reste du corps. Au fil du temps, leur tête grandira peu, alors que le corps triplera entre la naissance et l’âge adulte.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s